Pédicurie Médicale

Ongles incarnés

L'ongle incarné ou (onychocryptose), correspond à un conflit entre la lame unguéale et les tissus péris unguéaux (la peau). Il peut être dû à une hypercourbure de l'ongle, à une fragilité du sillon, ou à une hypertrophie de ce dernier. D'autres facteurs comme les chaussures (trop étroites ou trop courtes) , une mauvaise coupe d'ongle ou des déformations d'orteils peuvent en être la cause.

Le pédicure-podologue va traiter et soulager la douleur grâce à différents soins. Suite à cela, l'origine sera recherchée afin d'éviter la récidive. L'orthonyxie est également une des solutions permettant d'éviter l'incarnation de l'ongle.

Cors et durillons

 

Ce sont des zones épaissies de la peau des pieds  qui causent majoritairement des douleurs. Ils  se forment aux endroits directement exposés aux frottements et à la pression des chaussures, ou entre les orteils. Les cors  sont douloureux et peuvent s’infecter en raison de l'humidité des espaces interdigitaux, source de macération, ils peuvent même gêner la marche obligeant le patient à modifier sa façon de poser le pied pour éviter les compressions.

Le pédicure-podologue intervient en réalisant une ablation de ces cors et durillons, et contribue à diminuer les douleurs à la marche, en réduisant les pressions sur les tissus du pied.

Par la suite, pour éviter la réapparition de lésions, le pédicure-podologue peut réaliser un bilan podologique afin de diagnostiquer les causes de leur survenue.

Verrues

 

Lésions cutanées bénignes à la surface de la peau dues à une contamination par un virus appelé "Human Papillomavirus" (HPV). Elles sont contagieuses et se transmettent directement ou indirectement.

Le pédicure-podologue traite ces lésions de façon indolore et efficace

Crevasse

 

La crevasse est une fissuration superficielle de la couche cornée de la peau généralement située au talon. Ces petites fissurations sont dues généralement à une sécheresse de la peau et le manque d'hydratation du pied. Ces lésions peuvent au fil du temps se mettre à saigner et parfois s'infecter. Un soin de pédicurie permettra d'enlever la corne sèche qui s’est développée autour des fissures afin de permettre la cicatrisation. On vous conseillera notamment les bons gestes à adopter pour vous hydrater efficacement et éviter une récidive.

20171208_092731.jpg
20190416_113746.jpg
20180228_185833.jpg
20190406_212053.jpg
Mycoses

 

Ce sont des infections fongiques qui peuvent toucher la peau et/ou les ongles du pied. Des soins de pédicurie réguliers sont indispensable, votre podologue pourra désépaissir vos ongles, voir même enlever toute la partie de l'ongle malade. Il est essentiel de faire attention aux risques de contagion 

Pieds diabétiques
 
Le diabète peut être responsable d’une atteinte des nerfs (neuropathie) et des artères (artériopathie) des membres inférieurs. Une diminution de la sensibilité au niveau des pieds est le symptôme le plus fréquent qui peut causer des plaies indolores au niveau des pieds.
Le rôle du pédicure-podologue est de dépister rapidement l’apparition de complications liées au diabète, ou de prévenir leur aggravation. La prévention est essentielle ! 
En cas de diabète il est fortement conseillé de consulter régulièrement le pédicure-podologue. 

Qu'est ce que l'orthonyxie?

L’orthonyxie est un traitement par orthèse unguéale effectué par un pédicure-podologue.

Ce traitement peut être mis en place pour les personnes présentant une déformation ou une mauvaise repousse d’un ongle, responsable de conflits douloureux (cor péri-unguéal, ongles incrustés ou incarnés à répétition)

Il va permettre de corriger une pousse ou une courbure anormale de l’ongle.

Sa mise en place et son port sont indolores.

20190401_163428.jpg
20180821_104314.jpg
orthonyxie 2.jpg